A la fin des années 60 à Vélizy, le Centre d’Etude Citroën tournait à plein régime et deux voitures très innovantes étaient conçues sur le plateau de Villacoublay avant d’être produite en 1970 : la SM et la M35.

Citroën avait alors pour seul haut de gamme la DS et son moteur 4 cylindres. Très fiable, le perfomances de la DS alors n’était pas tout à fait à la niveau élevé du design et du confort de cette magnifique auto. La SM devait corriger ce défaut en s’équipant d’un 6 cylindres, profitant du rachat de Maserati par la marque aux chevrons et ainsi en faire la meilleure sportive GT de l’époque. Tout y était, le moteur et design, la barre était très haute: performances, aérodynamisme, confort et élégance furent au RDV.

La ligne fut surprenante avec le meilleur de la DS embarqué et même, des innovations que seule cette voiture proposait à l’époque comme la direction DIRAVI. Ce fut une Rolls sportive à la française et d’ailleurs, l’humoriste Fernand Raynaud amateur de très belle voiture avait ces deux voitures. Malheureusement après s’être fait volé sa SM, il se tuera 2 jours après en 1975 au volant de sa Silver Shadow en ratant un virage. L’aurait-il raté en SM?

Le S ne voulait pas dire Summum, mais le M voulait bien dire Maserati.

Vous trouverez plus d’informations en cliquant sur ces pages. Certaines documentations sont réservées aux adhérents, veuillez-nous en excuser.

[metaslider id=”2538″]

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *