Août 2023: les dernières vraies infos sur le Contrôle Technique Moto avec Moto Mag :
1er trimestre 2023. La FFMC lance une consultation sur le Contrôle Technique Moto, 15.000 réponses, pour en savoir plus :
2 novembre 2022
Dans une décision du 31 octobre 2022, le Conseil d’Etat juge illégale l’abrogation du Contrôle Technique (CT) des 2-roues motorisés (2RM) en raison de ses insuffisances sur le plan environnemental, alors que le Contrôle Technique européen (directive 2014/45) parle uniquement de la sécurité routière.
Les mesures alternatives au Contrôle Technique proposées par le gouvernement en collaboration avec les fédérations de motards (FFM, FFMC) vont bien plus loin pour améliorer non seulement la sécurité mais aussi la performance environnementale des 2RM.
17 mai 2022 : Le décret pour abroger le Décret abrogeant le Contrôle des motos était publié
Rappelons que cette histoire remonte à plusieurs années puisque l’Europe veut imposer le contrôle des motos alors qu’il n’existe toujours pas de banc technique pour tester tous les modèles sans les faire tomber. La FFMC suit ce dossier de prêt et a toujours annoncé que cela ne serait pas possible en Octobre 2022:
pour autant, ce dossier continuera de suivre son cours et nous soutenons la FFMC dans son approche qui privilégie la sécurité des motards et le respect de tous à travers son expérience et ses propositions toujours constructives. Vous pouvez suivre de prêt ce dossier dans son ensemble ici :
https://ffmc.asso.fr/controle-technique
Le Conseil d’Etat juge inefficaces les mesures alternatives, alors que la mortalité des 2RM a baissé de 19% depuis 10 ans, autant que la moyenne des autres usagers de la route.
vidéos sélectionnées sur le sujet :
No responses yet