La M530 est la première voiture de la marque MATRA conçue à Vélizy-Villacoublay. Cette voiture issue de l’équipe de Philippe Guédon devait répondre au cahier des charges de Jean-Luc Lagardère: être novatrice, avoir un moteur central, 4 places, être décapotable et ne pas dépasser un prix de 10.000 Francs pour l’époque (15.000€ aujourd’hui). Le prix fixé était donc très bas et s’adressait aux jeunes, “les copains”, comme ils disaient à l’époque.

La M530 est alors dessinée par Jacques Nocher, un ancien de SIMCA, qui choisit de faire un Targa plutôt qu’un cabriolet, plus économique. La voiture fut présentée à Genève au mois de mars 1967 et malgré quelques défaut de jeunesse, plût avec son style atypique et sportif. Le prix affiché de 16.500F (22000€ aujourd’hui) au lieu de 10.000F freina cependant les jeunes, premières cibles de cette voiture, mais surtout le modèle doté d’un moteur FORD devait être distribué par la marque, qui finalement renonça.

MATRA Automobile à cette époque était connue que des connaisseurs et elle ne sera vendue qu’à 9609 exemplaires exactement. C’est donc un modèle aujourd’hui recherché et dont la côte ne peut que monter.

Ce coupé 2+2 sportif tire son matricule du missile air-air « R 530 » produit par la branche Armement de Matra. La Matra M 530 dispose du moteur 4 cylindres en V de 1,7 litre, qui équipait la Ford Taunus 17M (1964-1967), installé en position centrale.

La roue de secours et le réservoir de carburant sont placés à l’avant. La carrosserie en résine époxy2 a été fabriquée par Brissonneau et Lotz à Creil, puis par les usines Matra de Romorantin, à la suite d’insuffisances d’accrochage de la peinture, de la stabilité des coloris, de précisions d’ajustage et d’étanchéité. Les panneaux de la carrosserie sont agrafés sur une structure de tôles soudées. Celle-ci remplace la technique du châssis-poutre utilisée sur la précédente Matra Jet. La M530 à sa sortie se caractérise par ses phares escamotables et son toit démontable en deux parties.

En avril 1969, la M 530 hérite du moteur de la Ford Taunus 17M RS, toujours pas assez puissant, sa puissance passe de 72 à 75ch DIN grâce à un carburateur double corps tandis que l’étagement de la boîte de vitesses est revu. En mars 1970, la M 530 est remplacée par la M 530 LX. Celle-ci est immédiatement reconnaissable aux butoirs avant en caoutchouc (à la place de la barre de protection tubulaire), aux bas de caisse et à la face arrière noir mat avec des bordures chromées, aux roues sans enjoliveurs avec des cabochons en plastique noir, à la lunette arrière non amovible en verre et au tableau de bord imitation bois avec un rembourrage de sécurité. Les roues en alliage léger sont en option.

À la suite de la prise de participation de Simca dans la marque, la M 530 LX est distribuée dans le réseau Simca début avril 1970 malgré son moteur Ford. En octobre 1971, elle est flanquée d’une M 530 SX, une version économique avec quatre projecteurs fixes, les passages de roue élargis et le toit fixe. Les pare-chocs, les projecteurs et l’entrée d’air sont en noir mat et la banquette arrière est supprimée. es sièges avant à dossier inclinable sont remplacés par des sièges baquets.

Article dans les Nouvelles de Versailles – mercredi 9 août 2023 : (extrait)

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *