La Citroën C4 est produite de 1928 à 1932 par l’entreprise Citroën ayant sorti sa première automobile en 1919. Elle succéda à la 10HP, la 5HP, la B10, B12 et B14 bénéficiant de l’expérience et des dernières innovations pour l’époque avec un moteur plus puissant et une carrosserie plus solide, tout en métal alors qu’à l’époque beaucoup de voitures étaient construites en bois.

La C4 fut produite à 245.000 exemplaires et connu son apogée en 1932 avec la C4G MFP (Motor Floating Power) grâce à André Citroën qui acheta l’exploitation exclusive du brevet moteur flottant à Chrysler pour la France. La C4 fut remplacée en 1933 par la Rosalie, modèle proche et nommé ainsi à cause des nombreux records battus à Montlhéry par cette voiture le jour de la St Rosalie, puis par la Traction sortie elle en 1934 mais qui causa la faillite de l’entreprise Citroën.

Michelin racheta l’entreprise, licencia son créateur André Citroën qui ne s’en remit pas et qui mourut 6 mois plus tard d’un cancer. La Traction, conçue par André Citroën et ses ingénieurs, eut ensuite le succès immense que tout le monde connait.

Merci @Régis pour les photos
(c) Mani-Vel

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *